dimanche 17 juin 2007

Gâteau de la Fête des Pères


9 commentaires:

Anonyme a dit…

wow tellement beau...comment fais-tu ça je veux en faire aussi.....

Dragonfly a dit…

Bonjour Anikd!

Voici la recette de fondant pour gâteaux. J'espère que c'est ce que tu recherches.

Fondant à gâteaux
Source : Nougat (avec quelques petites modifications de ma part)

2 livres de sucre en poudre
1 cuil. à table de gélatine Knox
3 cuil. à table d'eau froide
1/2 tasse sirop de mais blanc
1 cuil. à table de crisco
1 cuil. à table de glycérine
1 cuil. à thé de vanille claire

Tout d’abord, préparer le gâteau à recevoir le fondant. Pour ce faire, glacer le gâteau le plus lisse possible avec un glaçage simple comme un glaçage au beurre. Mettre de côté.

Dans un grand bol légèrement graissé, mettre le sucre en poudre et faire un trou au milieu avec vos mains. Laisser de côté.

***Attention, pour la prochaine étape il est important que tous les ingrédients restent au stade tiède. Ne pas trop chauffer***

Dans un bain mari, faire fondre le crisco. Retirer du feu.

Dans un petit récipient, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide.

Ajouter la gélatine au crisco et faire dissoudre le tout ensemble. (Remettre sur le feu au besoin, sans surchauffer le tout.)

Ajouter la glycérine, le sirop de mais et la vanille. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble. Le mélange sera visqueux, un peu élastique.

Mettre ce mélange dans le trou de votre sucre en poudre et mélanger avec une cuillère de bois jusqu’à ce que vous ne soyez plus capable. Utilisez alors vos mains.

Pétrir la pâte jusqu’à consistance lisse et pas collante. Il se peut que vous ayez à saupoudrer votre pâte de sucre en poudre pour qu’elle ne soit plus collante.

Dès que vous sentez que vous pouvez rouler la pâte au rouleau sans que ce soit trop collant, votre pâte est prête.

Rendu à cette étape, vous pouvez colorer votre pâte avec du colorant alimentaire si vous le désirez. Il suffit de séparer la pâte selon les quantités et couleurs que vous voulez, ajouter quelques gouttes de colorant dans la pâte et pétrir jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.

Sur une surface de travail propre, vaporiser un peu de pam puis essuyer. Saupoudrer ensuite votre surface de fécule de mais et de sucre en poudre en part égale à l’aide d’un tamis.

Enduire le rouleau à pâte de pam et essuyer. Rouler votre pâte en la tournant sur elle-même de temps à autres (NE JAMAIS REVIRER LA PÂTE DE BORD) jusqu’à un peu moins de ¼ de pouce d’épaisseur.

S’assurer que la pâte, une fois roulée, aura une assez grande superficie pour recouvrir le dessus et les côtés du gâteaux, avec en plus quelques centimètres de plus pour vous permettre de mieux travailler.

À l’aide de vos mains et avant-bras, prendre la pâte et la déposer doucement sur votre gâteau.

À l’aide de vos mains bien propres et sèches, mouler votre pâte sur la forme de votre gâteau en passant délicatement de haut en bas, jusqu’à ce que le tout soit lisse.

Couper l’excédent de pâte. Décorer à votre goût avec des motifs en glaçage ordinaire ou des formes faites de fondant. C’est un peu comme de la pâte à modeler, donc on peut pratiquement faire ce qu’on veut avec!

Anonyme a dit…

Il est vraiment très beau ton gâteau. Félicitations.
A quel endroit peut-on acheter la glycérine?
J'habite Montréal.

Nicole

Annie-Lyne Boulay a dit…

wow c'est époustouflant comme talent!

Anonyme a dit…

Je voulais te dire que tes gâteau sont vraiment extraoridinaire et on l'air excellant. Tu as beaucoup de talent.

En même temps, je te donne la tague.

Vien voir içi : http://lacuisinedesophie.blogspot.com/2007/07/jai-t-tagu-par-tartine-voici-ce-quil.html

Au plaisir, Sophie.

Anonyme a dit…

esque il existe un fondants sans arachide ?

julpoi a dit…

Bonjour, avec quoi est-ce que tu colle les décorations de fondant (bande ou cercle)sur le gâteau déjà recouvert de fondant. Est-ce avec du crèmage ou???

Marie-Cath a dit…

Est-ce que tu met de support dans le gateau de plusieurs étage pour qu'il tienne? Si oui, qu'est-ce que tu utilise?

Anonyme a dit…

Bonjour

Je me demande comment vous avez fait votre brun... J'utilise du colorant alimentaire avec une charte des couleurs mais le brun je n'ai jamais réussis à le faire.

Merci
Kitiara